Le travail prend différentes formes aujourd’hui. Renforcé par la période pandémique o combien récente, la communauté de travailleurs indépendants ne cessent de croitre et concernent une multitude de corps de métier. La flexibilité organisationnelle est souvent citée comme argument principal des freelances. En revanche, la charge administrative représente un véritable casse-tête pour de nombreux professionnels qui jonglent déjà avec plusieurs missions. Nous allons donc ici appréhender des solutions qui ont vocation à simplifier la partie paperasse.
Pensez à l’automatisation
Pour commencer, peu importe le niveau de votre charge administrative, il est primordial d’automatiser au maximum vos tâches en choisissant précautionneusement votre logiciel de devis et facture. Que vous commenciez votre activité ou la meniez depuis des années, vous allez vivre des périodes ou vos journées seront synonymes d’envoi de devis et selon l’expertise que vous mettez en avant, cela peut s’avérer très fastidieux. En faisant appel à des outils en ligne intuitifs, vous aurez la possibilité en quelques clics de créer vos factures, de segmenter vos différents clients et surtout de suivre facilement vos règlements en temps réel. Ainsi, vous amoindrirez sans vous en rendre compte l’angoisse liée à la gestion financière.
Optez pour un logiciel de gestion de projet global
L’un des autres angles complexes avec lequel composé en tant que travailleur indépendant est l’organisation du temps de travail à la double résonance. Il s’agit à la fois de préserver votre équilibre vie professionnelle/ vie personnelle et de parvenir à faire vivre plusieurs projets à la fois. Pour ce faire, il est judicieux de vous servir d’un logiciel de gestion de projet tout-en-un. Ces outils permettent de visualiser en un clin d’œil l’entièreté de vos tâches, leurs deadlines ainsi que de hiérarchiser temporellement vos divers projets que vous pourrez associer avec des codes couleurs à chacun de vos clients.
Vous gagnerez ainsi en clarté en retrouvant l’essentiel de vos informations sur un unique support.
Centralisez vos documents professionnels
Rien de plus frustrant que de passer des heures à chercher un contrat caché sous une montagne de papiers. Alors qu’en optant pour une plateforme de stockage digitale telle que le cloud, vous saurez où retrouver vos documents en plus d’y avoir accès partout où vous vous trouvez.
Ne négligez pas le suivi
La gestion des dépenses apparaît souvent comme l’une des tâches les plus rebutantes pour les professionnels indépendants, tandis que si elle est menée avec assiduité, elle peut vous épargner certaines insomnies. Une fois de plus, n’hésitez pas à fonctionner avec des applications dédiées qui simplifient la création de rapports fiscaux et vous font gagner un temps précieux lors de la déclaration d’impôts.
Externalisez certaines tâches
Enfin, selon les typologies de personne, la gestion de l’administratif varie énormément. Pour les créatifs notamment, cela revêt un caractère insupportable. Dans ces cas-là, envisagez de missionner des prestataires externes comme des experts en comptabilité pour éviter d’être submergé.
Avec ces quelques conseils facilement mis en pratique, nous espérons que vous serez à même de minimiser la pénibilité de ce qui n’est pas l’essence de vos compétences.